Problème de doute & de confiance : ressentir un vide en soi

On me parle souvent de vide en soi, ce sont les femmes qui généralement m'en font part, tout en m'expliquant pourtant qu'elles sont très actives ou très occupées. Mais qu'est ce que ce vide si ce n'est un plein de quelque chose que nous ne savons pas définir. Il est bien souvent la conséquence d'un manque de lien affectif durant l'enfance ou du manque de l'être aimé à cause d'une séparation ou d'une rupture.

Le manque d'amour entraine des relations de dépendance affective séparation étant un déchirement supplémentaire qui se joue et se répètent entrainant culpabilité, humiliation, et finalement ce grand vide en soi. Le paradoxe étant la recherche d'une relation sécurisante et attachante, un idéal jamais atteignable car jamais complètement rassurant et jamais sécurisant comme il se faudrait, il y a un tel gouffre à combler que le partenaire a beau chercher à donner, ce n'est jamais suffisant ou perçu comme tel.

Bien comprendre le vide au fond de soi, c'est d'abord accepter son impuissance à le remplir, admettre que ce sont nos peurs qui alimentent ce vide, et définir ce sentiment de vacuité, c'est déjà décrypter en soi une crise existentielle majeure, elle est très courante dans nos sociétés modernes "individualistes", car il y a à la fois une crise de reconnaissance de son propre ego, lequel n'est généralement pas accepté, mais aussi une crise relationnelle face à l'autre. Alors, il faut bien définir ses besoins et les mettre en application afin de mesurer un mieux être jusqu'à la découverte de son bien-être personnel et intérieur, il est ainsi possible de se remplir par et pour vous-mêmes. Mais ce n'est pas si simple de se construire seul(e) sans les autres et il est évidemment impossible de se suffire à soi-même si l'on veut vivre en couple.

Les hommes et les femmes qui se sentent "vides en eux" doivent effectivement découvrir l'autonomie en apprenant à se valoriser et à s'aimer pour être en capacité à recevoir. La définition même du couple, accepter cet "autre nécessaire", cet "alter-ego" qui sait soutenir, à côté de soi sans intrusion, c'est une définition de celui ou celle qui aime. Et lorsque hommes et femmes se rencontrent il savent d'instinct si cet "alter-ego" sera celui ou celle pour former un couple où l'ego de chacun sera à sa place pour le bien de l'autre et de son évolution, pour chasser le terrible vide de l'existence, pour finalement "être comblé" par soi et par l'autre, se redécouvrir "pleinement" soi-même.

- Vous sentez un terrible vide et vous doutez de vous :
demandez ici votre étude gratuite !
Conseil Conjugal

Je me demande : "Comment sauver son couple ? J'ai tout essayé, psychologue, voyance..."

En savoir +
Confiance en Soi

Le manque de confiance en soi, c'est refuser de prendre
en considération...



En savoir +
Dépendance

Je suis en dépendance lorsque je crois que l'on va m'apporter ce que je suis incapable de me donner moi-même..
En savoir +
Conseil Conjugal
Confiance en Soi
La dépendance

Etude Gratuite